Selon Merrill Lynch Wealth Management EMEA CIO Office, les divergences entre les politiques monétaires américaine et chinoise peuvent provoquer des conséquences inattendues

21/12/2010 - 10:50 - Sicavonline

Merril Lynch Wealth Management met en garde contre la coexistence d'une politique monétaire expansionniste aux Etats-Unis et d'un resserrement monétaire en Chine, qui pourrait selon lui entraîner une hausse des taux intérêts américains de long terme combinée à une baisse du dollar ainsi qu'un recul brutal de la croissance chinoise.

Politique économique expansionniste aux Etats-Unis

Merril Lynch Wealth Management EMEA CIO Office estime que les récentes décisions des autorités américaine et chinoise devraient exacerber les tensions économiques internationales. La prolongation des allègements fiscaux Bush aux Etats-Unis témoigne, selon lui, de la volonté de la première économie mondiale de poursuivre une politique économique expansionniste aux dépens du nécessaire redressement des finances publiques.

Resserrement monétaire en Chine

Parallèlement, Merril Lynch Wealth Management EMEA CIO Office souligne que Pékin a une nouvelle fois augmenté son taux de réserves obligatoires dans le but de limiter la quantité de monnaie dans l'économie et donc de lutter contre l'inflation. La société de gestion de fortune ajoute que la Chine refuse toujours de laisser sa monnaie s'apprécier alors que son économie, confrontée à une forte inflation, est en situation de surchauffe et génère des excédents commerciaux colossaux.

Des conséquences imprévues

Pour Merril Lynch Wealth Management EMEA CIO Office, la coexistence de ces deux politiques divergentes mais appropriées au niveau local pourrait avoir des conséquences néfastes sur l'économie mondiale. Aux Etats-Unis, le refus de s'attaquer à la détérioration des finances publiques risque de provoquer une hausse des taux d'intérêt à long terme et de pousser le dollar à la baisse. Quant à la Chine, son refus d'autoriser une appréciation significative du yuan pourrait se conclure par un atterrissage brutal de son activité, ce qui nuirait à l'ensemble de l'économie mondiale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.