PROMEO dément toute spéculation aux dépens du peuple Corse

23/12/2010 - 15:29 - Option Finance

(AOF) - Le domaine d'Anghjone, village de vacances localisé sur la commune de Castellare di Casinca (Haute-Corse) et exploité par le Groupe Proméo, a fait l'objet d'un attentat à l'explosif dans la soirée du mercredi 22 décembre. En réaction aux articles publiés dans la presse suite à cet attentat, le Groupe Proméo a dans un communiqué démenti formellement et totalement vouloir réaliser une opération de spéculation immobilière sur le domaine d'Anghjone. Repris en 2008 avec le but de rénover au fur et à mesure l'ensemble des bungalows conjointement à une autorisation d'implanter 95 mobile homes, le Groupe Proméo y a entrepris d'importants travaux d'aménagement et d'infrastructures (raccordement aux égouts, rénovation de 111 bungalows ...) en faisant appel à des entreprises locales. Construits en 1960, les hébergements initiaux dataient de près de 50 ans et ne pouvaient recevoir de façon satisfaisante et sécurisée les vacanciers, a précisé Proméo. L'ensemble des investissements réalisés à ce jour représentent un montant supérieur à 8 millions d'euros. Afin de financer une partie de ces investissements, 24 bungalows ont été vendus à fin novembre à des particuliers pour un montant de 2,7 millions d'euros, sur un parc total de 231 bungalows et 95 mobile homes, a expliqué le groupe. Ces ventes ont été réalisées dans un cadre strictement légal : les actes authentiques comprennent un engagement juridique de la part du propriétaire de ne pas élire domicile dans les bungalows vendus, et les baux signés sont sans jouissance pour une durée de 11 ans fermes, assure t-il. "La volonté de Proméo et ses actes illustrent la stratégie longue durée du Groupe d'accueillir les clients du site dans les meilleures conditions et ne reflètent en aucune manière une opération de spéculation immobilière. Le groupe ne tient pas s'exprimer plus en détail sur l'attentat en raison des enquêtes en cours, et a pris les mesures conservatoires nécessaires au niveau des assurances et des autorités locales", a conclu Proméo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/