La Chine relève ses taux directeurs pour contrôler l'inflation

26/12/2010 - 10:06 - Sicavonline

La banque centrale de Chine a relevé ses taux directeurs de 25 points de base pour lutter contre l'inflation, qui est ressortie à 5,1 % en novembre.

La banque centrale de Chine a finalement décidé de relever ses taux directeurs sur les crédits et sur les dépôts de 25 points de base chacun afin de juguler les pressions inflationnistes. Les prix ont augmenté de 5,1 % en novembre dans l'ex-Empire du Milieu, un record depuis plus de deux ans. Cette hausse s'explique en partie par l'excès de liquidités dans l'économie chinoise, aggravé par le nombre élevé de prêts accordés par les banques et par un excédent commercial supérieur aux attentes des économistes le mois dernier. Cette deuxième augmentation des taux directeurs depuis octobre souligne la volonté du gouvernement chinois de lutter contre le renchérissement des biens immobiliers et de consommation. Pékin espère notamment limiter l'octroi de crédit par les banques, après une période d'expansion exceptionnelle suite à la crise financière mondiale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.