TRIGANO : hausse de 8,7% du chiffre d'affaires au premier trimestre

05/01/2011 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au premier trimestre de l'exercice 2010/2011 un chiffre d'affaires de 185,9 millions d'euros, en hausse de 8,7%. L'activité a été notamment soutenue par le camping-car. Le chiffre d'affaires de L'activité Véhicules de loisirs affiche une hausse de 10,1% à 169,3 millions d'euros. Les ventes de camping-cars (+12,5%) et de caravanes (+7,9%) ont été portées par le succès des gammes 2011, même si les perturbations liées aux mouvements sociaux nationaux ont touché les unités de production françaises et limité les quantités produites en-deçà des prévisions, a indiqué Trigano. Les livraisons de résidences mobiles (1,4 million d'euros) sont restées stables par rapport au 1er trimestre de l'exercice précédent, tandis que les ventes d'accessoires pour véhicules de loisirs (-3,7%) ne permettent pas en basse saison de tirer un enseignement sur l'évolution de l'exercice, a déclaré Trigano. L'activité remorques (-13,1%) a été affectée par une diminution des facturations traditionnelles de pré-saison. En raison de l'application de la loi LME qui réduit les délais de paiement, les distributeurs ont reporté une partie de leurs commandes sur la fin de l'hiver. Les activités de matériel de camping (+22,0%) et d'équipement du jardin (+20,1%) sont en basse saison, leurs progressions ne sont donc pas significatives, a précisé le groupe. Au total, le chiffre d'affaires de la branche Equipement des loisirs s'est replié de 3,6% à 16,6 millions. Concernant les perspectives, la montée en puissance de la production destinée à répondre à l'augmentation de la demande de véhicules de loisirs devrait se traduire par une accélération de la croissance au cours des prochains mois. Le carnet de commandes à fin novembre, exprimé en quantités, reste élevé (+23,4% en camping-cars et +4,9% en caravanes par rapport à 2010). Cette progression de l'activité, combinée à l'amélioration de la productivité liée à l'augmentation des tailles de lots, devrait permettre une amélioration sensible des résultats en 2011, a conclu Trigano.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/