Ralentissement des services moins prononcé qu'anticipé en zone euro

05/01/2011 - 10:52 - Sicavonline

L'indice PMI des directeurs d'achats des prestataires de services en zone euro est ressorti à 54,2 points en décembre alors qu'il avait été précédemment estimé à 53,7 points. L'indice composite, quant à lui, s'est établi à 55 points, comme en novembre.

L'indice des directeurs d'achats du secteur des services en zone euro est finalement ressorti à 54,2 points en décembre, selon l'institut Markit, qui avait annoncé un indice à 53,7 points lors de son estimation flash. Cette statistique indique toutefois un ralentissement par rapport au mois précédent, marqué par un indice à 55,4 points. Ce fléchissement pourrait être de courte durée selon l'institut, qui remarque que les nouvelles commandes ont crû à leur rythme le plus soutenu depuis août 2010.

Croissance du PIB de 0,5 % au dernier trimestre 2010

Parallèlement, Markit a révisé à la hausse l'indice PMI composite de la zone euro, qui a atteint 55,5 points en décembre, comme en novembre, et non pas 55 points comme estimé auparavant. Un niveau qui signale « un taux de croissance trimestriel du PIB de l'ordre de 0,5 % », d'après Markit.

L'Irlande renoue avec la contraction

La croissance reste néanmoins très déséquilibrée. L'Allemagne et la France sont restées les moteurs de la zone tandis que l'activité a ralenti en Italie, ainsi qu'en Espagne, et a reculé en Irlande. Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.