LAGARDERE restera propriétaire de la marque Elle

06/01/2011 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Lagardère utilisera le produit des cessions de ses magazines à l'international et de ses participations minoritaires pour rémunérer ses actionnaires et réaliser des acquisitions, notamment dans le sport. " La clé de répartition reste à déterminer ", a déclaré Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe éponyme, dans une interview au " Figaro ". Le produit de ces cessions pourrait s'élever à plus de 2 milliards d'euros. Le groupe compte procéder à de nouvelles acquisitions dans le sport, en particulier dans les pays émergents. Arnaud Lagardère a également évoqué des opportunités de développement, en particulier en Asie, pour l'activité " travel retail " (duty free, Relay...). Concernant l'avenir d'Elle, Arnaud Lagardère a indiqué qu'il resterait propriétaire de la marque et continuerait à l'exploiter directement en France, ainsi que sous forme de licence dans 25 pays avec ses partenaires actuels. " Les décisions stratégiques sur Elle, pour les pays à l'avenir gérés par Hearst, seront prises en étroite concertation. Le fonctionnement du réseau, qui repose sur le partage des contenus et la coproduction de grands sujets, sera maintenu et pérennisé ", a-t-il ajouté. Lagardère n'a pas l'intention de se désengager du marché de la presse magazine en France, pays dans lequel il est leader sur tous ses marchés et où ses " perspectives sont solides ". " Je reste à l'affût d'opportunités de croissance dans le print ou le numérique, là où c'est cohérent avec nos priorités stratégiques en termes de portefeuille ", a précisé Arnaud Lagardère. Il a enfin confirmé le processus d'introduction en Bourse qui devrait intervenir avant la fin du premier semestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/