Forte hausse des matières premières en vue, selon Daniel Rice (Blackrock)

06/01/2011 - 17:34 - Sicavonline

D'après Daniel Rice, gérant du fonds « Energy & Ressources» de Blackrock, le rythme de la croissance mondiale en 2011 devrait tirer les cours du baril de pétrole au-delà de 100 dollars. Couplé à la progression de la demande asiatique, ce renchérissement pourrait provoquer une hausse sensible du cours d'une autre matière première : le charbon. Daniel Rice prédit d'ailleurs un doublement des cours des actions des producteurs de charbon d'ici l'année prochaine. Les cours du gaz devraient pour leur part bénéficier du recul de l'offre à partir de 2012.

Un baril de pétrole au-dessus de 100 dollars

Selon Daniel Rice, gérant du fonds « Energy & Ressources » de Blackrock interrogé par Bloomberg, la hausse des cours des matières premières, notamment énergétiques, est loin d'être terminée. Le prix du baril de pétrole devrait être gonflé par la forte croissance mondiale, attendue à 4,2 % en 2011 par le FMI. A ce rythme, le gérant de Blackrock estime que le baril pourrait dépasser la barre des 100 dollars dans l'année. Un bond qui bénéficierait aux compagnies pétrolières et gazières, qui pourraient voir les cours de leur titre grimper de 25 à 30 %, a déclaré Daniel Rice. Cette envolée du prix du pétrole ne serait cependant pas sans risque, avertit le gérant du fonds « Energy & Ressources » de Blackrock. D'après lui, si la croissance économique mondiale se poursuit avec la même vigueur, le baril pourrait atteindre dès 2012 un prix pénalisant pour l'activité mondiale. Pour Daniel Rice, le monde ne peut pas supporter, à long terme, un baril au-dessus de 90 dollars.

Daniel Rice prédit un doublement des cours des actions liées au charbon

Du point de vue du spécialiste du secteur énergétique de Blackrock, ce renchérissement du pétrole pourrait accélérer davantage la montée du cours d'une autre matière première, le charbon, qui profitera par ailleurs de l'accroissement de la demande asiatique. Daniel Rice table sur un cours à 90 dollar en 2012, ce qui permettrait aux compagnies minières d'enregistrer des profits colossaux. Partant, le gérant considère que les cours des actions des producteurs de charbon pourraient être multipliés par deux. De plus, le prix du charbon pourrait à terme être stimulé par la science. Les chercheurs tentent de trouver un moyen de supprimer les émissions de CO2 provenant de la combustion du charbon. Or, une telle découverte décuplerait le potentiel du charbon et donc les profits des compagnies minières, selon Daniel Rice.

Le gaz ne sera pas en reste

L'expert soutient par ailleurs que le pétrole et le charbon pourraient ne pas être les seuls gagnants des deux prochaines années. Le gaz naturel, qui a échappé à la flambée des cours des matières premières l'an dernier, l'offre excessive ayant engendré une chute de 20 % de son prix, pourrait également être de la fête. Le gérant du fonds « Energy & Ressources » de Blackrock affirme que la production pourrait décliner à partir de l'année prochaine, du fait de forages moins importants. Cette tension sur l'offre pourrait pousser le prix du gaz naturel de 4,47 dollars par million de British thermal units aujourd'hui à environ 6,50 dollars en 2012.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.