Des actions américaines en 2011 ? Oui, mais exposées aux émergents

07/01/2011 - 12:56 - Sicavonline

Antony Gifford, gérant chez Henderson Global Investors du Henderson Horizon American Equity Fund, estime que les Etats-Unis se trouveront encore dans une situation contrastée en 2011. Les bénéfices, stimulés par les mesures de relance, connaîtront une croissance solide tandis que l'expansion économique restera modérée. Dans ce climat, il convient, d'après lui, de bien sélectionner les valeurs et de privilégier les sociétés présentes à l'international, en particulier dans les pays émergents.

L'année 2011 aux Etats-Unis pourrait ressembler à 2010, présume Antony Gifford, gérant chez Henderson Global Investors du Henderson Horizon American Equity Fund. Les bénéfices des entreprises devraient bien se comporter, en partie grâce au soutien des autorités, alors que la reprise macroéconomique devrait rester relativement lente. Cette situation contrastée peut offrir des opportunités pour les actions, à conditions d'être sélectif. Antony Gifford recommande en particulier de miser sur les entreprises exposées à l'étranger, notamment aux pays émergents.

Les autorités américaines au secours de l'économie

« Lorsqu'il s'agit de soutien économique continu, les décideurs américains ont été des plus accommodants », juge le gérant de chez Henderson GI. « La Fed a persisté avec des mesures de stimulus destinées à alimenter la croissance et ce bien après que d'autres pays [ont] adopté une approche « austère » plus intransigeante. Les signes de reprise de l'économie se multiplient. »

USA : une croissance des bénéfices impressionnante

Dans ce contexte, Antony Gifford constate que « les sociétés américaines ont connu une période de croissance des bénéfices impressionnante. Les meilleures entreprises sont sorties de la récession en ayant amélioré leur avantage compétitif et en ayant vu leur part de marché augmenter. Cependant, les investisseurs ne sont pas convaincus, le sentiment étant affaibli par le taux de chômage élevé et la faiblesse du marché du logement. »

Cap sur les entreprises internationales

« Cette dichotomie entre une forte croissance des bénéfices des sociétés et une économie qui avance au ralenti devrait se poursuivre en 2011 », d'après le gérant du Henderson Horizon American Equity Fund. « Nous persisterons à trouver de la valeur dans des sociétés offrant de solides fondamentaux et dont le prix de l'action ne reflète pas entièrement la croissance des bénéfices. Les meilleures opportunités d'investissement sur le marché actions américain viendront des entreprises qui se concentrent sur les marchés internationaux, en particulier l'Asie et les marchés émergents. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.