Les valeurs technologiques tirées par la forte demande des pays émergents

07/01/2011 - 17:14 - Sicavonline

Stuart O'Gorman, gérant du Henderson Global Technology Fund de Henderson Global Investors, prévoit en 2011 un accroissement de la demande de produits technologiques dans les pays émergents où la hausse des coûts salariaux devrait inciter les entreprises à augmenter leurs investissements afin de réaliser des gains de productivité. Par ailleurs, la progression des revenus des ménages devrait également soutenir la consommation de produits high-tech dans les économies émergentes.

Le gérant du Henderson Global Technology Fund chez Henderson Global Investors, Stuart O'Gorman, parie sur une forte hausse de la demande de produits technologiques dans les pays émergents en 2011. Celle-ci sera étayée par les investissements des entreprises, qui chercheront à gagner en productivité tandis que les salaires s'apprécieront. De plus, les consommateurs, qui disposeront de revenus plus importants, pourront s'intéresser aux biens de consommations technologiques, de plus en plus abordables grâce à l'innovation.

Des investissements technologiques en hausse dans les émergents

« En dehors des lancements attendus de nouveaux produits en 2011, tels que l'iPhone 5, la dynamique relative à la demande de technologie, bien longtemps négligée, est particulièrement forte sur les marchés émergents », constate Stuart O'Gorman. « Jusqu'à récemment, les sociétés des marchés émergents qui souhaitaient se développer, se contentaient d'embaucher de la main-d'œuvre supplémentaire à bas coût, sans s'inquiéter de la productivité, et ne dépensaient que très peu, en comparaison, dans les technologies. Cependant, la hausse des salaires devrait inciter les sociétés à rendre la main-d'œuvre plus productive en 2011 ce qui entraînera une hausse des dépenses technologiques sur les marchés émergents. »

Les biens technologiques de plus en plus attrayants pour les consommateurs

« L'inflation des salaires sur ces marchés signifie également que les revenus disponibles vont augmenter », ajoute le gérant du Henderson Global Technology Fund. « Après l'alimentation, le logement et l'habillement, le reste des revenus d'un individu passe de plus en plus souvent dans les biens de consommation discrétionnaire, dont la technologie est l'un des principaux bénéficiaires. La principale raison est liée à l'innovation, les produits technologiques voient leurs prix diminuer d'année en année et devraient bientôt être abordable pour les consommateurs des marchés émergents. De plus, l'attirance relative pour les produits technologiques augmente chaque année - les prix des produits technologiques diminuent, alors que ceux de la vieille économie augmentent. Nous pensons que cette dynamique est applicable aux pays en voie de développement - en témoignent la hausse des prix des denrées alimentaires par rapport à la baisse des prix des ordinateurs - mais elle est encore plus forte sur les marchés émergents. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.