Révision à la baisse de la production industrielle allemande en novembre

07/01/2011 - 19:08 - Sicavonline

La production industrielle en Allemagne a finalement reculé de 0,7% en novembre et non pas de 0,2 % comme estimé précédemment. Cependant, selon BNP Paribas, la forte hausse des commandes manufacturières augure d'une croissance soutenue de la production industrielle et des exportations au cours des prochains mois.

« La production industrielle a été corrigée à la baisse de 0,7% m/m en novembre après avoir enregistré une hausse de 3% m/m le mois précédent » indique BNP Paribas. «L'activité s'est contractée dans l'ensemble des segments du secteur manufacturier. La production manufacturière a ainsi reculé de 0,6% m/m (après +3% m/m en octobre). Le recul de l'activité a été particulièrement marqué dans le secteur de la construction (-1,1% m/m, après +3,1% m/m) et dans celui de l'énergie (-2,4% m/m, après +4,2% m/m en octobre)." « Malgré cette baisse, la production manufacturière affiche un acquis de croissance de 2,6% t/t pour le quatrième trimestre (après une hausse de 2,3% t/t au T3 2010), et devrait croître à un rythme soutenu au cours des prochains mois. »

Hausse vigoureuse des commandes manufacturières

« Les commandes manufacturières ont en effet enregistré, en novembre (+5,2% m/m, après +1,6% m/m en octobre), leur plus forte progression depuis janvier 2010 et une des plus importantes depuis la Réunification », expliquent les économistes de la banque dirigée par Baudouin Prot. « Elles affichent ainsi un acquis de croissance de 3,5% t/t pour le quatrième trimestre (après une hausse de 1,7% t/t au T3 2010). » « Cette hausse est due principalement à celle des commandes étrangères hors zone euro (+14,8% m/m, après +2,1% m/m en octobre) », poursuivent les chercheurs de BNP Paribas. « Celles en provenance de la zone euro ont en effet enregistré leur troisième baisse consécutive (-1,4% m/m, après - 0,9% m/m en octobre), et les commandes intérieures ont augmenté de seulement 1,5% m/m (après +2,4% m/m en octobre). » « La demande en biens d'équipement a été particulièrement robuste en provenance de l'étranger (+13,5% m/m, après -0,5% m/m). Elle a progressé à un rythme moindre mais soutenu en provenance du marché intérieur (+2,4% m/m, après +3,8% m/m en octobre), qui suggère la poursuite de la hausse de l'investissement des entreprises allemandes. »

Croissance modérée des exportations en novembre

« Les exportations de biens, en hausse de 0,5% m/m en novembre (après -1,3% m/m en octobre), affichaient un acquis de croissance pour le dernier trimestre de seulement 0,9% t/t en novembre (après une hausse de 4,3% t/t au T3 2010). Le solde de la balance commerciale s'est en outre de nouveau contracté en novembre en raison d'une augmentation conjointe des importations (+4,1% m/m, après +0,1% m/m en octobre). La contribution du commerce extérieur à la croissance devrait donc être quasiment neutre au quatrième trimestre. Toutefois, le dynamisme des commandes étrangères annonce une croissance plus vigoureuse des exportations de biens au cours des prochains mois. » Selon BNP Paribas, « les indicateurs d'activité (IFO, PMI) annoncent une croissance soutenue des nouvelles commandes et de la production manufacturière au cours des prochains mois. Le PMI manufacturier, en hausse de 2,6 en décembre (à 60,7), a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2010. Le renforcement de la demande étrangère hors zone euro, notamment asiatique, devrait en effet pallier la faiblesse de la demande en provenance de la zone euro. En outre, la demande intérieure devrait être soutenue par la bonne tenue de l'investissement des entreprises et la poursuite anticipée de la hausse de la consommation privée. »