Fort rebond de la production industrielle en France

10/01/2011 - 17:21 - Sicavonline

La production industrielle en France, qui avait reculé de 0,8 % en octobre, est repartie en novembre, progressant de 2,3 %. Les industries de cokéfaction et de raffinage, ainsi que l'automobile, la chimie et la métallurgie ont sensiblement contribué à ce rebond, d'après les économistes de BNP Paribas. Ces derniers estiment à 0,8 % l'acquis de croissance de la production industrielle au quatrième trimestre 2010, ce qui traduit une accélération par rapport au trimestre précédent au cours duquel le secteur n'avait augmenté sa production que de 0,5 %.

« Après un repli de 0,8 % m/m en octobre, la production industrielle a augmenté de 2,3 % m/m au mois de novembre », indiquent les économistes de BNP Paribas.

Retour à la normale des activités de cokéfaction et de raffinage

« Le repli du mois d'octobre était clairement imputable aux mouvements sociaux, ayant entraîné une chute de plus de 56 % m/m, la production des industries de cokéfaction et de raffinage. En novembre, l'activité dans ce secteur a quasiment retrouvé le niveau du mois de septembre (+108,3 % m/m). »

Une production automobile dynamique

« Par ailleurs, poursuivent les chercheurs de BNP Paribas, l'activité a également été soutenue par le dynamisme de la production automobile, en hausse de 6,1% m/m en novembre, après +3,6% m/m en octobre. Cette accélération de la production vise à satisfaire la très forte demande occasionnée fin 2010 par la perspective de la fin de la prime à la casse et de la réforme du système de bonus-malus début 2011. La production automobile devrait donc rester vigoureuse à très court terme, avant de subir un contrecoup au premier semestre 2011.

Acquis de croissance de 0,8 % pour le quatrième trimestre

« Enfin, l'activité était globalement bien orientée dans la plupart des autres secteurs manufacturiers, notamment dans les industries de biens intermédiaires telles la chimie et la métallurgie. Au final, l'acquis de croissance de la production industrielle atteint +0,8% t/t en novembre, après +0,5% t/t au T3 2010. »

Accélération de la production industrielle en ligne avec les enquêtes d'opinion

« Cette accélération de la production industrielle fin 2010 est en ligne avec les données d'enquêtes », estiment les économistes de BNP Paribas. « En particulier, l'indice PMI pour le secteur manufacturier a retrouvé après un creux en juillet une tendance haussière. A plus de 57 en novembre et en décembre, il s'inscrivait fin 2010 à des niveaux inégalés depuis plus de 10 ans, compatibles avec une très bonne tenue de l'activité. Tout en ayant atteint des niveaux nettement moins favorables au regard du passé, l'indice du climat des affaires publié par l'INSEE suggère également une consolidation de l'activité. L'indice s'est enfin installé fin 2010 au-dessus de sa moyenne de long terme, retrouvant ses niveaux de mi-2008. Les perspectives générales et personnelles de production des industriels sont clairement orientées à la hausse, de même que les carnets de commandes. »