GO SPORT : hausse de 10,6% du chiffre d'affaires trimestriel

10/01/2011 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Groupe GO Sport, l'un des principaux groupes de distribution d'articles de sport en France et en Pologne, a publié lundi soir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 181,8 millions d'euros, en hausse de 10,6% (à magasins comparables et taux de change constants). "Cette excellente progression confirme l'accélération de la dynamique commerciale de l'ensemble des formats du groupe, après +1,9% au troisième trimestre et -9,6% au premier semestre 2010 (en comparable et à taux de change constants)", a commenté le groupe aux enseignes GO Sport et Courir. En France, le quatrième trimestre a été marqué par la très forte augmentation du chiffre d'affaires de l'enseigne GO Sport (8,3% à magasins comparables), confirmant l'amélioration de tendance constatée depuis le 3ème trimestre avec +1,1% en comparable, après -11,1% au 1er semestre. L'enseigne Courir confirme la relance de sa dynamique commerciale au 4ème trimestre 2010 et enregistre une très forte accélération de ses ventes en comparable, à 17,8%, après 7,9% au 3ème trimestre et -5,8% au 1er semestre 2010. Le dernier trimestre 2010 a également été marqué par la très bonne performance de la Pologne, qui enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 12,7% à magasins comparables et à taux de change constants (après -9,2% au 3ème trimestre). Au 4ème trimestre, le Groupe a ouvert un magasin GO Sport en franchise (Jordanie). Par ailleurs, la rationalisation du parc s'est poursuivie avec la fermeture de 2 magasins GO Sport (1 en France et 1 en franchise) et d'un magasin Courir en France. Le parc total du Groupe compte ainsi 362 points de vente au 31 décembre 2010 (177 GO Sport dont 28 en franchise et 185 Courir dont 16 en franchise).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/