Immobilier : un ralentissement mais pas de baisse des prix en 2011

12/01/2011 - 10:01 - Sicavonline
Immobilier : un ralentissement mais pas de baisse des prix en 2011

De nombreux professionnels de l'immobilier ont dressé le bilan de l'année 2010. Tous s'accordent à dire que les prix ont progressé et qu'ils ne baisseront pas durant les douze prochains mois. En revanche, la remontée de taux d'emprunt pourrait entraîner un ralentissement de la progression des prix en 2011.

Après une année 2010 florissante, le marché de l'immobilier a repris des couleurs. En 2010, les prix ont en moyenne retrouvé leur niveau d'avant-crise. Une montée des prix des logements anciens qui a surtout été ressentie en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises. Paris a même battu des records. Les prix parisiens, que l'on peut désormais qualifier de prohibitifs, vont-ils continuer sur cette voie ? Les professionnels ont tendance à le croire même s'ils prédisent une décélération des prix.

Entre 3 % et 6 % de hausse, selon la FNAIM

Selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), les prix des logements anciens devraient encore progresser de 3 % à 6 % en moyenne sur l'ensemble du territoire. Une hausse qui variera en fonction de l'ampleur de la montée des taux d'emprunt en ce début d'année 2011.

Century 21 parie prudemment sur une accalmie en 2011

Century 21 reste beaucoup plus prudent que la FNAIM dans ses prévisions et constate« des signes avant coureurs [qui] confirment que l'augmentation des prix s'essouffle ». Pour étayer son propos, le professionnel de l'immobilier précise que la forte hausse des prix constatée sur l'année 2010 repose essentiellement sur le premier semestre. Au cours du second semestre 2010, les prix n'ont progressé que de 0,88 %. Parallèlement, les délais de vente ont commencé à s'allonger au 4e trimestre 2010 dans les zones où les prix sont tels que les ménages ne peuvent plus suivre financièrement. Un affaiblissement de la solvabilité qui ne devrait pas s'améliorer puisque les taux d'emprunt sont déjà extrêmement bas. Malgré tout, Century 21 n'exclut pas une nouvelle augmentation des prix en 2011 de l'ordre de 2 % à 3 % avec de fortes disparités selon les régions. Pour expliquer cette possible progression, le réseau de professionnels rappelle que les Français « veulent acheter », quitte à rogner sur les surfaces, notamment à Paris et les primo accédants peuvent désormais profiter d'un prêt à taux zéro bonifié. Cette nouvelle augmentation des prix est toutefois « étroitement conditionnée par les taux d'intérêt » qui en cas de forte hausse pourrait peser sur les prix.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.