CAMAIEU : hausse de 5,8% des ventes en 2010

12/01/2011 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Camaïeu a réalisé un chiffre d'affaires 2010 de 809,7 millions d'euros, en croissance de 5,8%. L'évolution du chiffre d'affaires à surface et à devises comparables est de -4,5% sur la période. Au cours du dernier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 233,2 millions d'euros en régression de -2,6% avec une performance à surface et devises comparables à -9,9%. Au cours de l'année, le groupe de prêt à porter a ouvert 91 magasins dont 77 en succursales et fermé 6 magasins. L'enseigne Camaïeu est composée au 31 décembre 2010 de 944 magasins (dans 13 pays : France, Pologne, Italie, Belgique, Luxembourg, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Russie, Maroc, Arabie Saoudite, Pays du Golfe) dont 373 à l'international. Le groupe poursuivra en 2011 sa politique de développement et devrait rester sur le même rythme d'ouvertures.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/