NEXANS : contrat de fourniture de câbles sous-marins

13/01/2011 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Nexans a remporté auprès de la société chinoise Huawei Marine un contrat majeur portant sur la fourniture d'environ 440 km de câbles à fibre optique sous-marins destinés au projet de télécommunications Silphium, une liaison à travers la Méditerranée au départ de la Libye. Le câble, destiné à des systèmes fibre optique sans répéteurs, sera fabriqué dans l'usine Nexans basée à Rognan en Norvège, pour une livraison prévue au printemps 2011. " Cet important contrat de câbles sous-marins en Méditerranée est le fruit de près d'une année de soigneuse préparation entre Nexans et Huawei Marine ", commente Tom Birkeland, Responsable de la division câbles télécom et bâtiment en Norvège. " Il conforte la coopération couronnée de succès entre les deux sociétés, concrétisée par un certain nombre de projets majeurs tels que la liaison Hannibal entre la Tunisie et l'Italie ou encore le projet T-E reliant les villes côtières de Tobrouk et M'Saad en Libye. "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/