France : l'inflation remonte à 1,8 % en décembre

13/01/2011 - 18:02 - Sicavonline

L'inflation en France est passée de 1,6 % à 1,8 % en décembre, en rythme annuel, essentiellement à cause du prix de l'énergie. En outre, l'inflation sous-jacente a vraisemblablement atteint un point bas et devrait peu augmenter au cours des prochains mois. Partant, les économistes de BNP Paribas estiment que l'évolution future de l'inflation dépendra principalement des cours des matières premières énergétiques et alimentaires.

« Après s'être stabilisée à 1,6 % au cours des trois mois précédents, le taux d'inflation s'est redressé en toute fin d'année dernière, pour s'établir à 1,8% au mois de décembre 2010 », indique l'équipe de recherche économique de BNP Paribas. « Selon les données publiées par l'INSEE, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5 % m/m en décembre (données brutes). En données corrigées des variations saisonnières, il s'est accru de 0,4 % m/m, après +0,2 % m/m au cours des trois mois précédents. »

Hausse sensible du coût de l'énergie

« L'évolution des prix de l'énergie est à nouveau le facteur essentiel de cette accélération », expliquent les économistes de BNP Paribas. « En ligne avec la forte hausse des prix du pétrole fin 2010 (+10,5 % m/m en euros), ceux-ci se sont nettement redressés en fin d'année (+1,9 % m/m). En glissement annuel, la croissance des prix de l'énergie a atteint 12,5 % en décembre, un niveau proche du pic de mai 2010 (+13,6 %), et des rythmes de croissance observés au début de 2008. »

Accélération du prix de l'alimentation

« Poussée à la hausse par une nouvelle augmentation des prix des produits frais (+1,7 % m/m), la croissance des prix de l'alimentation s'est également légèrement redressée en décembre, à 1,2 % [en glissement annuel]. En revanche, la croissance des prix des services est restée stable (1,4 % depuis octobre 2010), et les prix des produits manufacturés restent en léger repli sur un an (-0,2 %). L'inflation sous-jacente s'est également stabilisée, à 0,7%. »

L'inflation future dépendra des cours des matières premières

Les économistes de BNP Paribas estiment que « l'inflation sous-jacente a probablement atteint son point bas et devrait peu évoluer dans les mois à venir. L'évolution de l'inflation totale dépendra dès lors étroitement de l'évolution des tensions actuelles sur les prix des matières premières énergétiques et alimentaires. »