CARREFOUR : les ventes ont progressé de 5,1% au quatrième trimestre

14/01/2011 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a annoncé jeudi soir que son chiffre d'affaires avait progressé de 5,1% à taux de changes courants à 27,128 milliards d'euros au quatrième trimestre 2010. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 26,908 milliards. En conséquence de quoi, le chiffre d'affaires annuel 2010 est ressorti à 101,018 milliards d'euros, en hausse de 5,8% à taux de changes courants. Fort de ces résultats, le numéro deux mondial de la distribution a confirmé que son résultat opérationnel avant éléments non courants s'établirait en 2010 à 3,025 milliards, en hausse de 11% sur un an. En parallèle, Carrefour a confirmé le montant final de 550 millions d'euros de charges exceptionnelles sur le Brésil.Le groupe a décidé d'engager des procédures judiciaires. Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général, a déclaré : "Dans un environnement qui est resté difficile, particulièrement au second semestre, Carrefour a enregistré une solide croissance de ses ventes et de son résultat opérationnel courant sur l'année".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/