INTEL : résultats meilleurs que prévu grâce à la demande des entreprises

14/01/2011 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Première firme américaine technologique de premier plan à présenter ses résultats, Intel a dévoilé une performance supérieure aux attentes. Le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a bénéficié d'une forte demande en provenance des entreprises. La division Centre de données, ces bâtiments regroupant les machines (serveurs) servant à stocker et traiter l'immense quantité de données circulant sur Internet, a vu ses ventes bondir de 35%. Au quatrième trimestre, Intel a réalisé un résultat net en hausse de 48% à 3,4 milliards de dollars, soit 59 cents par action. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visaient en moyenne 53 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 11,5 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux attentes de Wall Street, 11,37 milliards de dollars. La marge brute, qui mesure la capacité d'une société à gérer ses coûts, a atteint 67,5%, dépassant légèrement l'objectif du groupe. Cet indicateur est particulièrement suivi par les analystes du secteur des semi-conducteurs car les coûts y sont particulièrement élevés. " 2010 fut la meilleure année de l'histoire d'Intel. Nous pensons que 2011 sera encore meilleure ", a déclaré Paul Otellini, P-DG de la société. Pour le premier trimestre 2011, la firme technologique vise des ventes comprises entre 11,1 et 11,9 milliards de dollars, dépassant là encore les anticipations des investisseurs. Le consensus est de 10,73 milliards de dollars. La marge brute devrait atteindre 64%, plus ou moins deux points de pourcentage.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable.

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix. FTB/ACT/