MANUTAN : chiffre d'affaires en hausse de 3% au premier trimestre

17/01/2011 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2010/2011, le groupe Manutan a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 3% à 154,992 millions d'euros. A taux de change constants, le groupe enregistrerait une croissance de 2,1%. Hors Camif Collectivités, la croissance ressort en hausse de 10,5%. Comme anticipé, la performance réalisée par Camif Collectivités sur ce trimestre est conjoncturelle, impactée par une base comparative défavorable liée à des contrats significatifs et non récurrents concrétisés sur le premier trimestre de l'exercice 2009/2010, a souligné le groupe. Au global, le groupe Manutan enregistre donc une croissance de son chiffre d'affaires de 3% à 154,992 millions d'euros. A taux de change constants, le groupe enregistrerait une croissance de 2,1%. "La situation financière du groupe demeure très solide. Fort d'une trésorerie disponible de près de 100 millions d'euros et d'un niveau d'endettement faible, le groupe Manutan dispose des moyens nécessaires à la poursuite de ses investissements et de son développement". "C'est dans ce contexte que le groupe va, au cours du second trimestre, mettre en service son nouvel entrepôt basé à Gonesse dans le val d'Oise, offrant au groupe un outil moderne et performant pour accompagner la croissance future".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/