APPLE : congé maladie pour Steve Jobs

17/01/2011 - 16:05 - Option Finance

(AOF) - Le directeur général et fondateur d'Apple, Steve Jobs, a annoncé qu'il allait être nouveau placé en arrêt maladie afin de se concentrer sur sa santé. Il continuera cependant à être associé aux décisions stratégiques du groupe. Dans l'intérim, les rênes du groupe technologique seront confiées au directeur financier, Timothy Cook. Steve Jobs avait pris un congé maladie entre janvier et juin 2009 pendant lequel il avait reçu une greffe du foie. Depuis son opération d'un cancer du pancréas en 2004, Wall Street est très attentif aux éventuels problèmes de santé de celui qui est crédité de la renaissance de la firme à la pomme grâce au lancement de sa gamme de lecteurs multimédias iPod, du téléphone mobile iPhone et maintenant de l'iPad.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance des ventes d'ordinateurs dans le monde, du fait des incertitudes économiques aux Etats-Unis et en Europe. Il estime qu'au second semestre, le nombre de PC vendus devrait progresser de 15,3%, contre 17,3% précédemment estimé. Cela représente une hausse de 19,2% sur l'année, avec 368 millions d'unités vendues. Les géants du secteur se livrent actuellement une bataille dans le domaine du cloud computing, qui cherche à rendre virtuels les systèmes d'information sur les réseaux pour réduire les coûts. Ainsi HP et Dell rivalisent pour s'emparer de 3PAR, un éditeur de logiciels de stockage de données sur Internet. 3PAR avait initialement fait l'objet d'une offre amicale de la part de Dell pour 1,15 milliard de dollars. Depuis, HP et Dell ne cessent de surenchérir. Quatre grands acteurs sont présents sur le segment du cloud computing : VMware, le leader avec 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires attendu en 2010, Microsoft, Citrix, et Red Hat, spécialiste du système d'exploitation Linux.

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix. FTB/ACT/