CARREFOUR : S&P abaisse la perspective de sa note à " négative "

18/01/2011 - 12:17 - Option Finance

(AOF) - Standard & Poor's a abaissé la perspective des notes de Carrefour de " stable " à " négative ". Cette perspective négative reflète notre opinion que le scénario d'efforts de transformation qui prendront plus de temps que prévu, conjugués à l'accent mis sur la rémunération des actionnaires, pourrait affaiblir les profils financier et économique de Carrefour ", a expliqué l'analyste Michael Seewald. L'agence de notation a également souligné la tendance à la baisse de la rentabilité et de la génération de bénéfices comme les récents profit warning du groupe l'ont montré. Dans le même temps, S&P a confirmé les notes long et court termes 'A-' et 'A-2' du deuxième distributeur mondial.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/