Probable hausse des cours de l'or et du pétrole en 2011

19/01/2011 - 09:43 - Sicavonline

L'année 2011 devrait encore être favorable aux matières premières, selon HSBC Global Asset Management. S'appuyant sur la hausse attendue de la demande de pétrole, ce dernier a relevé ses prévisions en ce qui concerne les cours du baril de brut. Par ailleurs, l'or devrait continuer à profiter de l'assouplissement quantitatif de la FED (QE2) ainsi que des incertitudes concernant la conjoncture économique.

Révision à la hausse des cours du pétrole en 2011

« Le cours du pétrole a atteint un plus haut de deux ans en décembre, passant de 84,1 dollars US le baril à fin novembre à 91,4 dollars US le baril à fin décembre », indique HSBC Global Asset Management. « La demande mondiale de pétrole brut a continué de dépasser la croissance de l'offre en novembre. L'Agence Internationale de l'Energie a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole 2010 et 2011, sur la base de statistiques meilleures que prévu en Amérique du Nord et en Asie émergente. » « En revanche, une hausse prévue de la production de l'OPEP en 2011 devrait empêcher une forte hausse des cours. » « Eu égard d'une part au redressement prévu de la demande et d'autre part, au degré de capacité excédentaire, nous avons légèrement revu à la hausse notre fourchette prévisionnelle de cours de 65-85 dollars US à 70-90 dollars US. »

Une nouvelle bonne année pour l'or, malgré un risque de hausse des taux d'intérêt

« Les mesures prises par la Fed risquent encore de fournir de la liquidité et de fragiliser potentiellement le dollar américain, deux facteurs susceptibles de stimuler le cours des matières premières, aux rangs desquels l'or », estime HSBC Global Asset Management. « En outre, les incertitudes persistantes entourant la pérennité de la reprise économique demeurent, au point de renforcer l'attractivité du métal précieux. » « En revanche, certains risques persistent, à l'image de la hausse des taux d'intérêt hors des Etats-Unis, comme ce fut le cas dans certaines économies en développement. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.