EBAY : performance trimestrielle meilleure que prévu

20/01/2011 - 12:22 - Option Finance

(AOF) - EBay a dévoilé hier soir des résultats supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial des enchères en ligne a réalisé au quatrième trimestre un résultat net de 559 millions de dollars, soit 42 cents par action, à comparer avec 1,355 milliards de dollars, ou 1,02 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 52 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les résultats du quatrième trimestre 2009 avaient été dopés par la plus-value liée à la cession de Skype. Son chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 2,5 milliards de dollars. Hors Skype, qui a été cédé, les ventes ont progressé de 10%. Le chiffre d'affaires de l'activité d'enchères en ligne a progressé de 4% à 1,524 milliard de dollars, tandis que son activité de paiement, dont Paypal, a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de 22% à 971 millions de dollars. Pour le premier trimestre, le groupe vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 44 et 46 cents pour des ventes situées entre 2,40 et 2,50 milliards de dollars. Le consensus est de 45 cents pour le bénéfice par action et de 2,42 milliards de dollars pour le chiffre d'affaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/