GOOGLE : le DG remplacé par un des fondateurs, Larry Page

21/01/2011 - 11:14 - Option Finance

(AOF) - L'annonce a fait du bruit dans le Landerneau de la Silicon Valley. Google a pris les investisseurs par surprise hier soir lors de la publication de ses résultats trimestriels en annonçant le remplacement du directeur général, Eric Schmidt, par Larry Page, co-fondateur du moteur de recherche, à partir du 4 avril. " Nous discutions de la meilleure manière de simplifier la structure du management et d'accélérer le processus de décision depuis longtemps. En clarifiant nos rôles individuels, les responsabilités seront plus clairement établie au sommet de la société. ", a déclaré Eric Schmidt. Eric Schmidt, qui était directeur général depuis 2001, restera président exécutif. Sergey Brin, l'autre co-fondateur sera en charge de la stratégie, en particulier du lancement des nouveaux produits. Ce changement à la tête de l'un des champions technologiques américains intervient seulement quelques jours après l'annonce par Steve Jobs, patron charismatique d'Apple, d'un nouvel arrêt maladie. Google a dévoilé par ailleurs une performance meilleure que prévu au trimestre. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 2,54 milliards de dollars, soit 7,81 dollars par action, à comparer avec 1,97 milliard de dollars, soit 6,13 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 8,75 dollars, ce qui est bien supérieur au consensus Thomson Reuters de 8,10 dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 26% à 8,44 milliards de dollars. Les sites possédés par Google ont généré un chiffre d'affaires de 5,67 milliards de dollars, soit 67% des ventes totales, en hausse de 28%. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), il s'est élevé à 6,37 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 6,06 milliards de dollars. Google a fait état d'une hausse de 18% des clics sur les liens commerciaux et d'environ 5% du coût moyen par clic, c'est-à-dire le prix payé par un annonceur quant un internaute clique sur une publicité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/