La crise de la zone euro est loin d'être terminée

21/01/2011 - 20:17 - Sicavonline

Selon Amundi Asset Management, la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro est un problème durable. Le cas de l'Espagne, qui représente un poids considérable dans l'économie européenne, préoccupe particulièrement la société de gestion. Cependant, Amundi Asset Management estime qu'une solution sera trouvée à terme et que le risque systémique devrait être évité.

Dans l'édition de janvier de sa publication mensuelle Cross Asset Investment Strategy, l'équipe de stratégie et recherche économique d'Amundi Asset Management se penche sur la question de la dette souveraine en Europe. D'après elle, la crise est durable et va perturber les marchés financiers pendant un moment. Amundi Asset Management considère notamment que la dette grecque devra faire l'objet d'une restructuration. Une nécessité qui pourrait d'ailleurs s'étendre à d'autres pays, alimentant ainsi les craintes d'une crise systémique. Au sein de la zone euro, Amundi Asset Management s'attarde sur la situation de l'Espagne. La taille de ce pays mérite, selon la société de gestion d'actifs, qu'il soit suivi de près. Au-delà des déséquilibres financiers, le gestionnaire s'interroge sur la qualité du modèle de croissance espagnol, alors que la péninsule ibérique est confrontée à un taux de chômage record et à une productivité en berne. Malgré tout, Amundi Asset Management ne tombe pas dans le catastrophisme. Il considère en effet que l'imbrication économique des pays ayant adopté l'euro poussera ces derniers à faire preuve de solidarité, d'autant plus que la Banque Centrale Européenne conserve une certaine marge de manœuvre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : La crise de la zone euro est loin d'être terminée

  • « Le test le plus important de l'histoire de la zone euro »
  • Quel modèle de croissance pour l'Espagne ?