France : forte croissance de l'activité en janvier

24/01/2011 - 11:02 - Sicavonline

L'indice PMI des directeurs d'achats en France a gagné 0,6 point en janvier pour ressortir à 56,9 points. L'activité a été stimulée par la forte croissance observée dans les services, qui a compensé le ralentissement de l'expansion du secteur manufacturier. Toutefois, la création d'emplois a décéléré.

Selon l'enquête préliminaire de l'institut de recherche économique Markit, l'indice PMI des directeurs d'achats en France a progressé de 0,6 point en janvier pour atteindre 56,9 points, un plus haut depuis septembre 2010.

Accélération de l'expansion des services

Cette accélération de la croissance en France s'explique par le dynamisme des services, l'indice PMI du secteur ressortant à 57,1 points, nettement au-dessus des attentes des économistes, qui tablaient en moyenne sur un indice à 55,2 points. Les prestataires ont bénéficié d'une hausse soutenue des nouvelles commandes en janvier. A l'inverse, la croissance a fléchi dans le secteur manufacturier pour le deuxième mois consécutif, avec un indice à 54,3 points, après 57,2 points en décembre. Cette décélération est imputable à une progression plus faible des nouvelles affaires dans l'industrie, ainsi qu'a une production moins robuste.

Des créations d'emplois plus faibles

L'affermissement de la croissance française ne s'est pas accompagné d'une plus forte création d'emplois. Les nouvelles embauches des prestataires de services ont atteint un plus bas depuis mai 2010, tandis que les fabricants ont détruit des emplois pour la première fois depuis quatre mois. Selon Markit, les chefs d'entreprise expliquent ce ralentissement par « des plans de restructuration » et le « non remplacement des départs volontaires ». Une situation qui préoccupe Jack Kennedy, économiste chez Markit, qui estime que « sans amélioration prochaine du marché du travail, la croissance risque de ralentir au cours des prochains mois ». Lexique: L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.