HALLIBURTON : résultats trimestriels supérieurs aux anticipations

24/01/2011 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Le groupe parapétrolier Halliburton a réalisé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Le bénéfice net s'est élevé à 605 millions de dollars, soit 66 cents par action, contre 243 millions de dollars, ou 27 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 68 cents, soit 5 cents de plus que le consensus Thomson Reuters de 63 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 40% à 5,16 milliards de dollars, là où Wall Street visait 4,88 milliards de dollars. " Au quatrième trimestre, nous avons réalisé une croissance à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel par rapport au trimestre précédent à la fois en Amérique du Nord et à l'International alors que nous avons continué de bénéficier d'une forte demande pour nos services en Amérique du Nord et d'une amélioration de l'activité sur certains marchés à l'international ", s'est félicité le PDG, Dave Lesar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'OCDE En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis.

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/