COLAS : signature du contrat de concession de l'A63

24/01/2011 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - L'Etat et Atlandes, société constituée par Colas Sud-Ouest, Screg Sud-Ouest, Spie batignolles, NGE, Egis Projects, HSBC European Motorway Investments 1 et DIF Infrastructure II, ont signé le contrat de concession portant sur le financement, la conception, l'aménagement, l'élargissement, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la section de l'autoroute A 63 entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes). Le contrat de concession, d'une durée de 40 ans, est entré en vigueur le 24 janvier 2011. Le financement d'Atlandes, d'un montant total d'environ 1,1 milliard d'euros, est composé de 200 millions d'euros de fonds propres apportés par les actionnaires et de près de 900 millions d'euros de crédits levés auprès d'un pool bancaire constitué d'une dizaine d'établissements européens. Il comprend le paiement à l'Etat d'un droit d'entrée initial correspondant à la reprise de l'infrastructure existante pour un montant de 400 millions d'euros. Atlandes assurera la maîtrise d'ouvrage du projet. Les travaux d'aménagement, d'un montant de l'ordre de 500 millions d'euros, consistent notamment en la mise aux normes environnementales et autoroutières de l'ancienne RN 10 et son élargissement à deux fois trois voies sur une longueur totale de 105 kilomètres. Ils seront réalisés, dans un délai global de 41 mois, par un groupement constitué des sociétés Colas Sud-Ouest et Screg Sud-Ouest, Valérian (filiale de Spie batignolles) et NGE. Egis Exploitation Aquitaine, filiale d'Egis Road Operation, assurera l'entretien, la maintenance et l'exploitation de la concession et sera en particulier chargée de la reprise et de l'intégration des agents de l'Etat actuellement en fonction sur l'itinéraire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Les dernières données du secteur ont incité la FFB à améliorer ses prévisions. Les pertes d'emploi ne devraient pas dépasser 20.000 postes cette année, contre 44.000 en 2009 et 30.000 initialement prévus. Si la baisse de chiffre d'affaires (hors inflation) sur 2010 devrait se limiter à 3%, la FFB souligne que le marché français reste fragile. Le secteur pourrait se consolider en Europe. L'espagnol ACS a lancé une offre inamicale sur le leader allemand du BTP, Hochtief, dont il détient déjà 30% du capital. L'objectif de cette OPA est de permettre à ACS de renforcer sa stature internationale et de se positionner sur des marchés parfois plus porteurs que l'Europe occidentale. Les deux groupes se complètent sur le plan géographique. ACS est bien placé dans le sud de l'Europe, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu'en Afrique du Nord. Hochtief se développe, lui, en Europe centrale, en Asie et Océanie ainsi qu'en Amérique du Nord. Cette opération ferait émerger un nouveau leader européen du BTP, devant Vinci et Bouygues, avec 33 milliards d'euros de chiffre d'affaires. FTB/ACT/