VERIZON : performance légèrement plus faible que prévu

25/01/2011 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Verizon a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. L'opérateur télécoms a enregistré un bénéfice net de 2,64 milliards de dollars, soit 93 cents par action, à comparer avec 617 millions de dollars, soit 22 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 54 cents, soit 1 cents de moins que le consensus Thomson Reuters. Ses bénéfices au quatrième trimestre ont notamment été dopés par une revalorisation des actifs de son fonds de pension à hauteur de 50 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est effrité de 2,6% à 26,4 milliards de dollars. Sa division sans fil, Verizon Wireless, détenue à hauteur de 45% par Vodafone, a recruté 955 000 d'abonnés, dont 872 000 à forfait. Concernant ses services délivrés par l'intermédiaire de la fibre optique jusqu'à l'abonné, l'opérateur télécoms américain a annoncé 182 000 nouveaux clients pour la télévision et 197 000 pour Internet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/