A Plus Finance, une expertise singulière dans la multi-gestion

28/01/2011 - 09:08 - Une production A Plus Finance (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:08)

A Plus Finance développe depuis une dizaine d'années en sus de ses compétences dans le capital investissement, le financement du cinéma, et l'immobilier une véritable expertise originale dans la multi-gestion. Pour Frédéric Bayol, Directeur général délégué d'A Plus Finance, le fonds A Plus Patrimoine constitue une parfaite illustration du savoir-faire de son groupe.


A Plus Finance, une expertise dans la multi-gestion

La renommée d'A Plus Finance n'est plus à faire dans les domaines du capital-investissement, du financement du cinéma ou de l'immobilier. La société de gestion que codirigent Niels Court-Payen et Frédéric Bayol a pourtant développé une réelle expertise dans la multi-gestion. Une expertise originale qui se fonde selon ce dernier sur «une analyse des grandes tendances macro-économiques mondiales qui (...) a conduit [A Plus Finance] à investir très tôt sur des secteurs comme l'or, l'énergie, les matières premières et (...) les pays émergents .» La multi-gestion chez A Plus Finance se veut de convictions et non benchmarkée, elle ne cherche pas à se référer à un indice. Elle possède en outre comme grande spécificité de « sélectionner des hommes et non pas des fonds. » Des hommes avec « une personnalité et un charisme important, qui ont été capables sur de longues années de délivrer de la performance aux clients. » Edouard Carmignac (Carmignac Gestion), François Badelon (Amiral Gestion) ou Marc Renaud (Mandarine Gestion) font ainsi partie de ceux que l'on retrouve dans les portefeuilles d'A Plus Finance.

A Plus Patrimoine, une bonne synthèse de l'expertise d'A Plus Finance

A Plus Patrimoine, fonds de fonds d'A Plus Finance, aux quatre étoiles Morningstar, est particulièrement représentatif de la philosophie et des convictions de la société de gestion : « A Plus Patrimoine qui a signé de belles performances en 2009 et 2010 (+ 33,38 % sur ces deux années) » cherche à allier performance et préservation du capital en étant en permanence exposé au moins à 40 % de produits de taux, voire « à 100 % si les anticipations de marché sont mauvaises. » Ce qui ne fut pas le cas en 2009 et 2010 où la poche actions a représenté en moyenne 50 % du portefeuille. Bref, A Plus Patrimoine se présente comme un fonds de fonds en mesure de répondre aux attentes « d'investisseurs désespérés des performances boursières [et] qui se sont réfugiés dans des fonds en euros de compagnies d'assurance et (...) voient d'année en année [leurs] performances baisser de façon assez drastique. »

Des convictions de gestion qui demeurent

A Plus Patrimoine reste fidèle à ses convictions : l'or (qui sert entre autres de protection contre l'inflation), le pétrole (dont les cours sont toujours soutenus par la raréfaction de l'offre et la demande, notamment en provenance des puissances économiques montantes), les émergents (où la constitution d'une classe moyenne étaye le développement de la consommation) sont toujours des axes de la stratégie d'investissement. Quant à la poche taux du portefeuille, elle sera, compte tenu d'un environnement parfois complexe (cf. la crise de la dette souveraine), pilotée avec prudence afin de préserver le capital des investisseurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.