Parfum d'image : le résultat annuel a plus que doublé

12/12/2006 - 18:08 - Boursier.com

Un exercice en forte progression...

Parfum d'image clôture un exercice 2006 marqué par une forte augmentation de la rentabilité. Avec 20,4 Millions d'Euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice, Parfum d'image affiche une croissance de 56% à périmètre comparable. La rentabilité d'exploitation passe de 14,4% du CA en 2005 à 19,7% en 2006. Le résultat d'exploitation fait plus que doubler en données pro forma, passant de 1,9 Million d'Euros au 30 septembre 2005 à 4 Millions d'Euros au 30 septembre 2006. Le résultat net ressort à 2,39 Millions d'Euros en progression de 125% par rapport à l'exercice précédent. L'amélioration significative de la marge d'exploitation s'explique principalement par la maîtrise de la hausse des frais de structure. La masse salariale, principal poste de charges, croît de 35%, soit 20 points de moins que le CA. C'est le résultat à la fois d'une forte récurrence de l'activité auprès de chacun des clients, et d'une stratégie centrée sur le développement des grands comptes. La production étant complètement externalisée, l'accroissement des frais de structure est limité, et la rentabilité croît avec le chiffre d'affaires. Par ailleurs, Parfum d'image continue de conquérir progressivement de nouveaux grands comptes qui viennent renforcer le business model. En 2006, le chiffre d'affaires moyen par client était de 550.000 euros, contre 320.000 euros sur l'exercice précédent. La trésorerie générée par l'activité s'élève à 2,3 ME sur l'exercice. L'impact de la hausse du BFR a été limité cette année à environ 400.000 euros, du fait de règlement d'acomptes significatifs par un nouveau client. Sous l'effet combiné d'une forte génération de cash, et de l'augmentation de capital réalisée lors de l'introduction en Bourse en février 2006, Parfum d'image affiche au 30 septembre une structure financière solide, avec des fonds propres de 6,5 ME, une trésorerie de 4,5 ME, et une dette financière en baisse à 2,8 ME. Parfum d'image annonce également qu'il fait ce mois-ci son entrée sur le secteur de la grande distribution française, en signant avec Carrefour la conception et la production d'une gamme de produits à marque distributeur pour le rayon beauté. Fort de ces nouveaux développements, et avec une forte visibilité sur l'exercice en cours, Parfum d'image prévoit une poursuite de la croissance dans un contexte de rentabilité accrue.



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