CFAO acquiert la distribution de la marque Citroën à la Réunion

28/01/2011 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - CFAO a annoncé que le Tribunal de Commerce de Saint Denis de la Réunion avait validé l'offre qu'il avait déposée de reprise du fonds de commerce d'importation et de distribution automobile de la marque Citroën appartenant à la société Foucque Automobile. L'autorité française de la concurrence avait donné son approbation à cette opération le 20 janvier dernier. Le Groupe CFAO est déjà présent dans l'Ile de la Réunion à travers sa filiale CMM Automobiles qui représente les marques Toyota, Ford, Lexus et Volvo et a dégagé, en 2009, un chiffre d'affaires contributif d'environ 110 millions d'euros. L'activité de distribution de Foucque Automobile, qui avait été placée en redressement judiciaire le 1er décembre 2010, a pour sa part représenté un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 40 millions d'euros en 2009 pour un peu plus de 1400 véhicules neufs vendus. " Nous nous félicitons de cette acquisition qui permettra au Groupe CFAO d'offrir à ses clients une gamme élargie de véhicules. Fort de notre expérience, nous avons confiance dans notre capacité à développer la marque Citroën sur le marché réunionnais", a commenté Bertrand Thiébaut, directeur général de CFAO Automotive, la division dédiée à la distribution automobile du Groupe CFAO.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/