Bilan hebdo : fin de série pour la Bourse de Paris

29/01/2011 - 10:30 - Sicavonline

La Bourse de Paris a mis fin cette semaine à trois séances consécutives de hausse. Le CAC 40 a reculé de 0,38 % pour terminer à 4.002,32 points. Cette quatrième séquence boursière de 2011, particulièrement mouvementée, a été animée par les Etats-Unis, qui ont publié de nombreuses statistiques économiques, notamment leur PIB du quatrième trimestre. EADS a également marqué la semaine, avec une progression de 6,2 %, tandis que Lafarge a subi l'agitation politique en Egypte.

Le CAC 40 perd 0,38 % à 4.002,32 points

Au terme d'une semaine riche en statistiques économiques et résultats d'entreprises, la Bourse de Paris a terminé dans le rouge pour la première fois depuis le début de l'année. Le CAC 40 a cédé 0,38 % pour clôturer à 4.002,32 points. L'indice phare de Paris a longtemps été indécis, balloté entre bonnes et mauvaises nouvelles, avant que les chiffres décevants de la croissance américaine ne lui portent l'estocade.

Des indicateurs européens mitigés

Les publications économiques européennes de la semaine ont été quelque peu mitigées. L'indice PMI des directeurs d'achats de la zone euro avait réservé une bonne surprise en ressortant à 56,3 points en janvier, au-dessus des 55,6 points attendus par le consensus des économistes. Les investisseurs ont toutefois été refroidis par le Royaume-Uni, qui a annoncé une contraction de 0,5 % de son PIB au quatrième trimestre. Cependant, cette semaine boursière aura été principalement animée par les Etats-Unis.

Des investisseurs confortés par la politique économique américaine

Les milieux financiers se sont montrés satisfaits de l'orientation de la politique économique américaine. Mardi, le Président Barack Obama a réaffirmé, lors de son discours de l'Union, sa volonté de réduire la fiscalité des entreprises, tout en luttant contre le déficit public par le biais d'un gel des dépenses et d'une chasse aux niches fiscales. Mercredi soir, ce fut au tour de la FED de réconforter les marchés en maintenant sa fourchette de taux directeurs entre 0 et 0,25 % et surtout en prolongeant son programme d'assouplissement quantitatif.

L'immobilier américain toujours fragile

En revanche, l'immobilier outre-Atlantique n'est toujours pas parvenu à convaincre. Certes, les ventes de logements neufs ont bondi en décembre de 17,5 % à 329.000 unités (en rythme annualisé), battant le consensus. Mais les prix des maisons ne se sont toujours pas redressés, comme en témoigne l'indice Case-Shiller, qui a perdu 1,6 % en novembre, son plus net recul depuis un an.

Croissance du PIB américain inférieure aux attentes

La croissance américaine est ressortie à 3,2 % au quatrième trimestre 2010, selon la première estimation du Département du commerce, notamment grâce à une hausse record des dépenses de consommations (+4,4 %). Néanmoins, les économistes tablaient sur une expansion plus soutenue, de 3,5 %. De plus, l'indice de confiance de l'Université du Michigan s'est replié en janvier, malgré une révision de 72,7 points à 74,2 points. Ces deux déceptions ont largement contribué à la baisse de 1,41 % du CAC 40 vendredi.

EADS gagne 6,2 %

L'équipementier aéronautique EADS est arrivé nettement en tête des plus fortes progressions du CAC 40 cette semaine. Son titre s'est adjugé 6,2 %. Les investisseurs ont notamment salué l'achat de deux A333-3000 par TUI Travel ainsi que l'intérêt d'International Lease Finance pour l'Airbus A320 et la gamme C de Bombardier. Alcatel-Lucent s'est également distingué en gagnant 3,09 %. Le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires augmenter pour la première fois depuis deux ans, a annoncé des résultats meilleurs que prévu. On notera par ailleurs la bonne tenue d'Essilor International qui a crû de 3,16 %.

Lafarge pénalisé par les événements en Egypte

Plus forte baisse de la semaine, Lafarge a chuté de 8 %. Le cimentier, très exposé au Moyen-Orient et à l'Afrique via sa filiale Orascom Cement, a pâti des manifestations contre le régime de Hosni Moubarak en Egypte. Sanofi-Aventis, qui a cédé 3,25 %, a également été sanctionné à cause de l'échec du test clinique de l'Iniparib, un traitement expérimental contre le cancer du sein. Parmi les autres replis significatifs de la semaine, figure Air Liquide qui a cédé 3,18 %.

Aperam, l'invité du CAC 40

Petite anecdote de la semaine, le CAC 40 a accueilli une 41ème valeur. La société Aperam, ancienne division d'acier inoxydable d'Arcelor Mittal récemment introduite en bourse, fera exceptionnellement partie de l'indice phare jusqu'à lundi 31 janvier. Le titre a connu une progression de 14,6 % avant de fléchir de 2,59 % vendredi.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.