ALTEN vise une croissance organique supérieure à 8% en 2011

31/01/2011 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Alten a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 916,6 millions d'euros, en hausse de 6,9%. A périmètre constant l'activité a progressé de 7,7% (soit 7,5% en France et 8,1% à l'international). " Au dernier trimestre, la croissance organique atteint 14%, en France et à l'international ", a souligné le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies. Ce dernier a aussi indiqué que les secteurs les plus dynamiques restaient l'aérospatiale, l'automobile, l'énergie et l'électronique ainsi que le secteur de l'assurance où Alten a développé des parts de marché significatives en 2010. Alten précise avoir accéléré significativement le rythme de ses recrutements au quatrième trimestre (40% des recrutements nets de 2010). Plus de 1300 ingénieurs et consultants ont rejoint le groupe cette année. Le taux d'activité s'est stabilisé à 93%, un niveau " très satisfaisant ", selon la société. Concernant ses perspectives pour 2011, Alten souligne que le début de l'année s'inscrit dans la continuité de 2010. La demande reste dynamique, portée par des projets de rupture technologique dans plusieurs secteurs d'activité (automobile, aérospatiale, énergie...). Ainsi, Alten prévoit d'atteindre un objectif de croissance organique d'au moins 8% sur l'année. Le groupe compte par ailleurs poursuivre sa stratégie de croissance externe, pour accélérer son développement, principalement à l'international.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance interne ou externe : Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/