Un retour de l'aversion au risque propice aux matières premières et aux actions asiatiques

02/03/2011 - 18:36 - Sicavonline

Philip Poole, de chez HSBC Global Asset Management, note que l'inflation, exacerbée par les événements dans le monde arabe, a réduit l'appétit au risque des investisseurs, qui redoutent que l'augmentation continue des prix ne pénalise la croissance mondiale. La correction des marchés actions qui s'en est suivie crée, selon lui, des opportunités d'investissement dans les entreprises russes et latino-américaines exposées aux matières premières ainsi que dans les marchés actions chinois, taïwanais et sud-coréen.

Philip Poole, Responsable de la Recherche et de la stratégie d'investissement chez HSBC Global Asset Management, constate un retour de l'aversion au risque chez les investisseurs depuis le début de l'année, en dépit des liquidités abondantes générées par les politiques monétaires accommodantes en vigueur dans les pays développés. Selon lui, ce pessimisme s'explique par l'existence d'un certain nombre de menaces pesant sur l'économie mondiale et qui inquiètent les milieux financiers. Philip Poole évoque notamment les craintes liées à la dette souveraine de certains pays membres de la zone euro, à un éventuel ralentissement de l'économie chinoise ou encore à une rechute de l'économie américaine.

L'inflation, principale source d'inquiétude des investisseurs

Cependant, le stratégiste de HSBC Global Asset Management estime que l'élément majeur est « le retour d'une inflation tirée par la hausse des prix des matières premières. Les évènements [récents] illustrent bien ces appréhensions. La hausse des matières premières et des prix alimentaires sur les marchés émergents est l'un des catalyseurs des mouvements populaires qui ont secoué la Tunisie et l'Égypte, avant de se propager à la Libye, au Yémen et à Bahreïn. » « L'impact sur les actifs financiers de la région Moyen- Orient/Afrique du Nord a été immédiat. Les spreads des dérivés de crédit (CDS) se sont fortement élargis et les marchés actions ont cédé sous le poids de ventes des investisseurs étrangers. » « Une telle situation, en accentuant l'incertitude dans une région stratégique, nuit presque toujours à l'appétit pour le risque », observe l'expert de HSBC Global Asset Management. « Elle se traduit en outre par une très forte hausse des prix du pétrole, qui alimente à son tour les inquiétudes liées à l'inflation et affaiblit les perspectives de croissance mondiale. Le spectre de l'inflation, qui existait essentiellement dans les pays émergents, est devenu une source d'inquiétudes croissantes dans le monde développé. »

Des opportunités d'investissement dans les entreprises russes et latino-américaines liées aux matières premières et dans les actions asiatiques

Toutefois, Philip Poole soutient que « la correction provoquée par ce retour de l'aversion au risque crée des opportunités d'investissement dans certains actifs et sur certains marchés (...). Les investisseurs ont donc tout intérêt à considérer cette morosité généralisée des marchés comme une source de points d'entrée plutôt que de sortie tant que la reprise mondiale semble se poursuivre. » Le stratégiste de HSBC Global Asset Management voit en particulier des opportunités d'investissement parmi « certaines actions et émissions obligataires d'entreprises russes présentes sur les marchés des matières premières ; les marchés actions des pays d'Amérique latine dépendant des matières premières et les marchés asiatiques où les valorisations du marché cyclique des actions sont les plus attractives, notamment la Corée du Sud, la Chine et Taiwan. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.