Dane Elec : "confiant sur son développement à court comme à moyen terme"

26/04/2006 - 21:33 - Boursier.com

Chiffre d'affaires de 47,9 ME en recul de 13% sur le T1

Le Groupe Dane Elec a estimé mercredi soir, en marge de l'annonce de ses résultats trimestriels, que "l'arrivée de cartes Flash de capacités plus fortes (1 et 2 Go) à des prix plus accessibles va accélérer la commercialisation de nouvelles applications, notamment dans la vidéo. De plus, les récents accords signés avec de grands acteurs de la distribution comme Costco et Office Depot devraient contribuer favorablement à la croissance du Groupe aux Etats-Unis." "Enfin, la constitution d'une équipe commerciale localisée à Taiwan accentuera la présence du Groupe dans cette région", selon Dane Elec. L'activité DRAM, pour sa part, "pourrait avoir touché un point bas au cours du dernier trimestre et redevenir prochainement un axe de croissance". "L'ensemble de ces facteurs porteurs permet au Groupe Dane-Elec d'être confiant sur son développement à court comme à moyen terme", juge le Groupe. Sur le 1er trimestre 2006 cette fois, conformément aux anticipations formulées début mars, l'activité a été ralentie par une baisse significative du prix des mémoires Flash et a ainsi créé un phénomène d'attente chez les grands donneurs d'ordres, notamment aux Etats-Unis. Malgré ce contexte, l'activité Flash de Dane-Elec a enregistré sur cette période une croissance de 22% et a représenté 65% des ventes. L'activité DRAM a connu une baisse sur le trimestre de 59% de son chiffre d'affaires, comparable à celle enregistrée au cours des trois trimestres précédents. Pour mémoire, l'activité DRAM au 1er trimestre 2005 avait été "particulièrement élevée", constituant "une base de comparaison défavorable" selon le Groupe. Enfin, le repositionnement depuis plusieurs trimestres d'Intervalle, l'activité de grossiste en France, "semble porter ses fruits" avec une croissance des ventes de 21%. Au total, le Groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 47,9 ME en recul de 13%. Par zone géographique, l'Europe a connu une baisse limitée de ses ventes de 1,8%, les Etats-Unis -24,7% et l'Asie -41,1%. Dans un contexte de forte baisse des prix, Dane-Elec a démontré toutefois sa "maîtrise de son marché", estime le Groupe. En effet, la politique stricte de stocks en consignation ainsi que la maîtrise en flux tendus des commandes et des livraisons a permis au Groupe de "ne pas être en risque sur ses marges". Ainsi, sur le trimestre, le taux de marge sur achat ressort en moyenne à 14,6% contre 13,6% un an plus tôt. Du fait du moindre niveau de chiffre d'affaires enregistré ce trimestre, le ratio Frais généraux/CA recule mécaniquement de 2,6 points à 11,9% et explique un résultat opérationnel qui revient à 1,2 ME (contre 2,4 ME l'an dernier), commente le Groupe. Sur un an, les frais financiers se sont réduits de -0,4 ME à -0,1 ME en raison de la réduction de l'endettement et de la relative stabilité du dollar. Le gearing à fin mars 2006 n'était plus que de 3% contre 12% en mars 2005. Au final, le résultat net part du Groupe ressort à 1,0 ME, contre 1,7 ME l'an dernier, sur le même trimestre.



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