Analyse clôture AOF France / Europe - Les indices limitent leurs pertes

05/04/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l'équilibre grâce à l'amélioration de la tendance à Wall Street qui était soutenu par les valeurs technologiques. L'essentiel de la séance a été dominé par les inquiétudes persistantes sur la dette souveraine en Europe après la dégradation par Moody's de la note du Portugal d'un cran à Baa1. L'agence de notation s'attend à ce que le gouvernement portugais fasse appel au Fonds européen de stabilité financière. L'indice CAC 40 s'est finalement effrité de 0,03% à 4041,74 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,07% à 2370,44 points. A Londres, le titre TUI Travel a enregistré l'une des plus fortes hausses de l'indice Footsie 100 avec une progression de 2,51% à 228,70 pence. Selon un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung paru lundi soir, TUI AG, la holding qui détient le voyagiste britannique, pourrait se défaire d'une partie de sa participation de 38% dans Hapag-Lloyd, une société spécialisée dans l'expédition de containers. A l'origine, Hapag-Lloyd devait faire l'objet d'une introduction en bourse au mois d'avril. Mais cette IPO a été retardée, officiellement en raison du séisme qui a frappé le Japon. A Paris, EDF (- 3,72% à 28,445 euros) et GDF Suez (-1,93% à 27,73 euros) ont signé les deux plus fortes baisses du CAC 40 après la décision de Matignon de limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur le pouvoir d'achat. Entamée vendredi dernier par François Fillon, la réflexion sur la question des prix du gaz et de l'électricité aboutit donc à l'annulation de la hausse du prix du gaz prévue au 1er juillet et à l'étude d'une nouvelle formule des coûts d'approvisionnement de GDF Suez, dont dépend l'évolution des tarifs du gaz. En revanche, STMicroelectronics a gagné 2,47% à 9 euros. Les valeurs européennes du secteur des semi-conducteurs se sont distingués à la hausse dans un marché en baisse après l'annonce du rachat par Texas Instruments de National Semiconductor en proposant une prime de 78%. Celle-ci est quatre fois supérieure à celle proposée en moyenne lors des acquisitions réalisées dans le secteur au cours de l'année écoulée, selon des données Bloomberg. Cheuvreux souligne qu'il s'agit de la première opération de consolidation majeure dans le secteur du cycle actuel. Comme d'autres analystes, il anticipe de nouvelles opérations de croissance externe.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance de l'activité dans le secteur privé a ralenti en mars. L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite, c'est-à-dire prenant en compte les secteurs des services et manufacturier, s'est élevé à 57,6, dépassant son estimation flash de 57,5, a annoncé Markit. Il s'élevait à 58,2 en février. Cet indice est considéré comme un bon indicateur pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Markit a souligné que la croissance de l'Eurozone restait proche du plus haut de 4 ans et demi enregistré le mois dernier et que les divergences de tendance entre les différents pays se renforçaient. L'indice ISM des services est tombé à 57,3 au mois de mars aux Etats-Unis contre 59,5 attendu par le marché. En février, cet indice s'élevait à 59,7. A la clôture, l'euro cote 1,4226 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5