PTZ + et diagnostic énergétique façonnent de plus en plus le marché immobilier francilien

06/04/2011 - 16:26 - Sicavonline
PTZ + et diagnostic énergétique façonnent de plus en plus le marché immobilier francilien

Le PTZ + et le diagnostic énergétique, deux paramètres qui comptent pour l'immobilier

Le PTZ + est un facteur de soutien du marché immobilier dans certaines zones franciliennes, note Meilleursagents.com en parallèle de la publication de son baromètre de l'immobilier résidentiel à Paris et en Ile-de-France. L'opérateur souligne aussi que diagnostic énergétique oriente de plus en plus la demande des acheteurs.

Le PTZ + à l'appui du marché immobilier

A l'occasion de la publication de son baromètre de l'immobilier résidentiel à Paris et en Ile-de-France Meilleursagents.com souligne que le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) entré en vigueur le 1er janvier 2011 et disponible sans conditions de ressources aux primo-accédants pour l'achat de leur résidence principale « a soudain renforcé la solvabilité d'un grand nombre de ménages sur un marché dont les prix ont beaucoup progressé ces derniers mois. » Preuve en est : le courtier en crédit Meilleurtaux.com constate que le PTZ+ est associé à 50% des demandes de crédit immobilier qu'il enregistre. Le PTZ+ constitue manifestement un soutien des prix et des volumes de transaction. Mais pas partout. Si à Paris, à Neuilly-sur-Seine, Versailles, autrement dit dans les villes franciliennes où les prix de l'immobilier sont les plus élevés, son incidence est nulle ou presque, elle est en revanche tangible «dans les zones où les prix au m² sont inférieurs à 3 000¿, notamment le 77, le 91, le 93 ou le 95. »

Le diagnostic énergétique dicte le choix dans l'immobilier ancien

En outre, le fait que le montant du PTZ+ soit corrélé aux performances énergétiques du bien acheté entraîne une focalisation de la demande dans l'ancien sur les biens immobiliers dont « le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est entre A et D. » Meilleursagents.com estime que dans les zones où l'offre est relativement abondante, « les biens anciens les plus énergivores (notes de E à G) sont déjà moins demandés et verront probablement leurs prix baisser dans les prochains mois. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.