USA : et si Républicains et Démocrates ne s'entendaient pas sur le budget fédéral ?

08/04/2011 - 12:12 - Sicavonline
USA : et si Républicains et Démocrates ne s'entendaient pas sur le budget fédéral ?

Pas d'accord entre le Démocrate Reid et le Républicain Boehner sur le budget US

L'heure tourne, et Républicains et Démocrates ne se sont toujours pas accordés sur le budget fédéral 2010/11 des Etats-Unis. Ils doivent le faire avant ce soir minuit, faute de quoi bon nombre de services de l'administration fédérale seront purement et simplement fermés.

Républicains et Démocrates jouent la montre. Ils ont jusqu'à ce soir minuit pour s'entendre sur le budget fédéral 2010/11 des Etats-Unis. Le président Barack Obama a exhorté les deux partis à aplanir leurs différends afin d'éviter la fermeture partielle des services publics. En effet, en cas d'absence d'accord sur le budget, les fonctions non essentielles de l'administration fédérale ne seront plus assurées. Les Etats-Unis ont d'ores et déjà connu de telles impasses, notamment sous l'administration Clinton. L'impossibilité de parvenir à une entente entre les Anes et les Eléphants avait en 1995 abouti à un premier « shutdown » de 6 jours (du 14 au 19 novembre), suivi d'un autre de 22 jours entre le 16 décembre 1995 et le 6 janvier 1996. Cette fermeture des services non essentiels de l'Etat avait notamment conduit en 1995 au renvoi chez eux de 60.000 employés des services de la sécurité sociale, les 5.000 restants se voyant chargés d'expédier les affaires courantes et d'assurer le paiement des assurés. Si l'issue était la même qu'en 1995 et 1996, d'autres administrations que les services de sécurité sociale seraient perturbées. A commencer par l'armée au sein de laquelle les troupes non affectées à des théâtres d'opération verraient leur solde suspendue. Le marché de l'immobilier américain serait également affecté, une bonne partie des personnels de Fannie Mae et de Freddie Mac, les deux agences qui garantissent les prêts hypothécaires, se voyant priés de rentrer chez eux, le temps que Démocrates et Républicains trouvent un terrain d'entente. Autre victime potentielle de l'inflexibilité des deux camps, le secteur du tourisme car la plupart des quelque 350 parcs nationaux, tel Yellowstone, qui aimantent des millions de visiteurs se retrouveraient fermés faute de personnel. En outre, les demandes de visas et de passeports ne seraient plus traitées. Lors du « shutdown » de 1995, on dénombra environ 200.000 demandes de passeports et quelque 25.000 demandes de visas qui ne purent être satisfaites. Une mauvaise affaire également pour le secteur de l'aérien. Selon l'administration Clinton, la première fermeture partielle des services de l'Etat fédéral en 1995 s'était soldée par une perte comprise entre 700 et 800 millions de dollars. Un coût finalement modique.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.