USA : la consommation des ménages a probablement ralenti au premier trimestre 2011

08/04/2011 - 13:00 - Sicavonline
USA : la consommation des ménages a probablement ralenti au premier trimestre 2011

Les dépenses de consommation aux Etats-Unis, qui avaient fortement contribué à la croissance du PIB américain au dernier trimestre de 2010, devraient avoir décéléré au premier trimestre 2011, selon ING Investment Managers, qui considère que la hausse des revenus des ménages US a été contrebalancée par la poussée de l'inflation.

La conjoncture économique aux Etats-Unis reste très dépendante de la consommation des ménages, observe ING Investment Managers. Le gestionnaire d'actifs note que les dépenses de consommation, qui pèsent encore environ 70 % du PIB outre-Atlantique, avaient largement soutenu la croissance US au quatrième trimestre 2010 avec une progression de 4 %. Toutefois, ING Investment Managers s'attend à ce que la consommation ait ralenti au premier trimestre 2011. Si la société de gestion table sur un accroissement de 6 % des revenus des Américains, notamment grâce à la réduction de 2 % des prélèvements obligatoires sur les salaires, cette hausse devrait en partie avoir été contrebalancée par l'inflation, qui avoisine actuellement les 3,5 % en raison de la flambée des cours des matières premières. En outre, ING Investment Managers considère que les ménages américains, moins confiants dans l'économie, notamment en raison de l'inflation, ont vraisemblablement maintenu leur niveau d'épargne. Partant, la société de gestion table outre-Atlantique sur une avancée de 2 % des dépenses de consommation lors des trois premiers mois de l'année. Au-delà du premier trimestre, ING Investment Managers estime que la fragilité persistante du marché du travail américain rend peu probable une augmentation prochaine des salaires aux Etats-Unis. Cependant, la consommation devrait être soutenue par les créations d'emplois, notamment dans le secteur des services.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.