Les faibles valorisations des marchés actions européens pourraient annoncer un cycle haussier

11/04/2011 - 19:11 - Sicavonline

Les marchés actions européens, peu valorisés, sont peut-être à l'aube d'un cycle de hausse, selon Metropole Gestion. Une aubaine pour les investisseurs recherchant une performance à long terme, à condition de tenir compte de la volatilité actuelle des cours.

La décote actuelle des marchés européens est une opportunité à saisir, selon Métropole Gestion, pour les investisseurs intéressés par des placements à long terme. Après avoir étudié les cycles boursiers depuis 1919, la société de gestion a en effet remarqué que « le moteur principal de la performance boursière à long terme [10 à 20 ans] [semblait] avant tout lié à la valorisation des marchés en début et fin de période. Plus la valorisation est basse en début de période, plus la probabilité d'un rendement futur à terme est élevée ». Or, aujourd'hui, « les valorisations des marchés européens sont à des niveaux historiquement bas. Les PER (NDLR : price earning ratio, ratio cours/bénéfices) des marchés boursiers français, allemand et de la zone euro se situent au niveau de 10 ». Des prix qui pourraient donc signaler un prochain cycle de hausse. Métropole Gestion ajoute toutefois que « pour l'allocation d'actifs, le point d'entrée est un élément important de la performance future. Or, souvent, les sorties de crise connaissent après un rebond des marchés, une période plus ou moins longue, dite de « tôle ondulée ». L'Europe se trouverait actuellement dans cette période, avec une volatilité persistante qui devrait rester élevée en 2011, d'après le gestionnaire d'actifs. « Dans ces conditions, une entrée progressive et régulière sur les marchés d'actions serait la meilleure façon d'optimiser ses rendements sur le prochain cycle haussier », juge Métropole Gestion.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.