La hausse des cours du pétrole touche à sa fin, selon Goldman Sachs

13/04/2011 - 16:37 - Sicavonline
La hausse des cours du pétrole touche à sa fin, selon Goldman Sachs

Goldman Sachs, qui considère que les cours du pétrole ont atteint des cours excessifs qui freineront la demande, conseille aux investisseurs de vendre leurs titres liés à l'or noir.

La banque américaine Goldman Sachs, un des principaux négociateurs mondiaux de matières premières, a interpellé les marchés en recommandant à ses clients de vendre leurs titres liés au pétrole, au cuivre, au platine et au coton. L'établissement considère que la spéculation a porté les cours des matières premières à des niveaux excessifs, si bien qu'à court terme, le couple rendement/risque est défavorable sur ces matières premières et notamment sur le pétrole. De surcroît, Goldman Sachs s'inquiète des risques de fléchissement de la demande, « ce qui se produit quand les prix du pétrole deviennent trop élevés et que les ménages se mettent à consommer moins, un phénomène qui commence à se manifester aux Etats-Unis lorsque le gallon d'essence atteint 4 dollars ». Un niveau dont les Etats-Unis ne sont plus très éloignés, avec un gallon à 3,86 dollars avril, selon le Département de l'énergie américain. Le dernier rapport mensuel de l'Agence Internationale de l'Energie, qui relève un ralentissement de la progression de la demande de pétrole depuis le début de l'année, étaye d'ailleurs cette thèse. Or, un tassement de la consommation d'or noir devrait se traduire par une baisse des prix.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.