Les Etats-Unis doivent s'attaquer rapidement à leur déficit public, selon le FMI

13/04/2011 - 16:43 - Sicavonline

Les Etats-Unis ne pourront pas éternellement creuser le déficit public au profit de la relance de l'économie, estime le FMI, qui exhorte les autorités américaines à agir rapidement pour réduire la dette publique.

Si la reprise économique se confirme aux Etats-Unis, l'état des finances publiques est toujours sujet à caution. Dans son Moniteur des finances publiques, le Fonds Monétaire International (FMI) invite les autorités américaines à « accélérer l'adoption de mesures crédibles pour réduire le ratio d'endettement ». Or, jusqu'à présent, l'administration du président Barack Obama a repoussé le nécessaire rééquilibrage des finances publiques au profit de mesures de relance, telles que la prorogation des « allègements fiscaux Bush ». Du coup, le déficit public aux Etats-Unis a triplé le mois dernier par rapport à mars 2010. Barack Obama aura donc la lourde tâche de présenter un budget 2012 conforme à l'objectif de réduction du déficit public sans mettre en péril une croissance économique fragilisée par la persistance d'un chômage élevé et d'un secteur immobilier en berne.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.