CAMAIEU : hausse de 0,2% des ventes au premier trimestre

13/04/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Camaïeu a réalisé sur le premier trimestre 2011, un chiffre d'affaires cumulé de 189,3 millions d'euros en progression de 0,2% par rapport à 2010. L'évolution de l'activité à surface comparable du trimestre est de -7,2%. Les ventes détail succursales ont atteint 180,9 millions d'euros, en repli de 0,1%. Au cours de ce trimestre, le groupe a ouvert 18 magasins dont 4 premiers magasins en Hongrie et fermé 1magasin en Russie. Au 31 mars 2011 le réseau Camaïeu se compose de 961 magasins dont 385 à l'International. Le 29 mars, les fonds Modacin et Modamax, actionnaires majoritaires du distributeur de prêt-à-porter et contrôlés par les fonds Cinven, ont annoncé avoir conclu une série d'acquisitions, hors marché, qui devraient leur permettre de détenir plus de 95% du capital et des droits de vote.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/