USA : la consommation résiste et pourrait croître de 3 % en 2011, selon BNP Paribas

14/04/2011 - 12:40 - Sicavonline

En dépit d'une inflation, principalement liée aux prix de l'énergie, qui pèse sur le moral des ménages américains, la consommation aux Etats-Unis reste bien orientée, comme en témoigne la hausse de 0,4 % des ventes de détail en mars. Sur l'ensemble du premier trimestre, les dépenses de consommations ont crû de 2 à 2,5 %, selon BNP Paribas.

La dégradation du moral des ménages américains, manifestée dans les dernières enquêtes d'opinion et principalement due à la hausse de la facture énergétique, ne se traduit pas pour l'instant par une baisse des dépenses. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4 % en mars, une progression légèrement moins importante que celle attendue par le consensus des économistes (+0,5 %) mais qui témoigne de la robustesse de la consommation outre-Atlantique. Sans surprise, les dépenses d'essence ont fortement crû, de 2,6 %, en raison du renchérissement du pétrole. En outre, les dépenses en ameublement et équipement du logement ont gagné 3,6 %, tandis que les achats de matériaux de construction ont grimpé de 2,2 %. En revanche, les achats d'automobiles ont reculé de 1,7 %. Selon les économistes de BNP Paribas, « les données de mars confirment que la consommation américaine pourrait croître de 2 à 2,5 % annualisés au [premier trimestre] 2011. » Les chercheurs de la banque française estiment par ailleurs que « la baisse du chômage et la réduction des charges salariales » devraient soutenir les dépenses des ménages au cours des prochains moins. Partant, ils considèrent qu' «en supposant une stabilisation des prix du pétrole, la croissance des dépenses de consommation pourrait atteindre près de 3 % en 2011. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.