PIERRE ET VACANCES : hausse de 14,1% des ventes au 1er semestre

14/04/2011 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du 1er semestre, clos fin mars, de Pierre & Vacances s'est élevé à 653,2 millions d'euros, en hausse de 14,1% à données comparables résultant d'une croissance de 4,4% du chiffre d'affaires touristique et de 41,3% du chiffre d'affaires du développement immobilier. Le chiffre d'affaires touristique s'est établi à 440,3 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires immobilier a atteint 212,9 millions d'euros. Concernant ses perspectives, Pierre & Vacances indique que les réservations touristiques pour la saison Eté sont globalement comparables à celles de l'an dernier pour le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe, avec une avance sur l'avant saison et un retrait sur le coeur de saison. Celui-ci est lié à la politique commerciale visant à réduire les offres " early booking " sur la haute saison estivale. En ce qui concerne Center Parcs Europe, le groupe enregistre une avance de réservations par rapport à l'exercice précédent (hors Domaine des Trois Forêts). Le niveau de chiffre d'affaires immobilier attendu sur l'ensemble de l'exercice 2010/2011 devrait, lui, conserver un taux de progression significatif par rapport à l'exercice 2009/2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/