CARREFOUR : ventes trimestrielles en ligne avec les attentes

14/04/2011 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 24,698 milliards d'euros, en hausse de 3,9%. Il a augmenté de 0,6% en comparable, hors essence et ajusté des effets calendaires. Le consensus Reuters était de 24,67 milliards d'euros. Les ventes en France ont atteint 9,283 milliards d'euros, en hausse de 1,8%. Elle ont augmenté de 0,2% en comparable, hors essence et ajusté des effets calendaires. Les petits formats ont affiché la meilleure performance. Dans les marchés en croissance, le chiffre d'affaires a atteint 8,212 milliards d'euros, en hausse de 12,2%. Il a augmenté de 3% en comparable, hors essence et ajusté des effets calendaires. A propos de Carrefour Planet, les ventes progressent en moyenne de 6,2% pour les 6 magasins pilotes depuis leur ouverture. La croissance des ventes et du trafic est de 9,9% pour les quatre magasins modèles Vénissieux, Mont St Jean, Mostoles et El Pinar. Le déploiement a débuté. Il est en ligne avec l'objectif de Carrefour de déployer 92 magasins Carrefour Planet en 2011. " Avec la poursuite de nos économies de coûts et nos trois moteurs de croissance - pays émergents, Carrefour Planet et les produits Carrefour - Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de croissance des ventes et du résultat opérationnel en 2011 ", a déclaré Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général du distributeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - La marque Carrefour bénéficie d'une forte notoriété. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constants ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les activités internationales (50% du chiffre d'affaires) sont plus dynamiques et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- La confiance des investisseurs a été entamée par deux avertissements sur résultats en deux mois au second semestre 2010 et la contre-performance persistante des hypermarchés au Brésil. - Le marché doute de la réalisation des objectifs de long terme présentés en septembre 2010. - Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau format d'hyper Carrefour Planet peine à convaincre. - Les conditions de marché sont structurellement difficiles en France (forte présence des indépendants/franchisés), en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 3 des principaux marchés du groupe. - Certains se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur sa solidité financière. - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino. - Le titre manque de catalyseurs à court terme .

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. 2011 sera à ce titre un exercice clé. - A suivre également les Carrefour Planet, tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle, ainsi que la nouvelle marque Carrefour Discount. - Des rumeurs de cession de l'activité Hard Discount ont refait surface à l'automne 2010. - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent une forte pression sur la stratégie du groupe. La décision surprise de se retirer de Russie, deux mois seulement après l'ouverture de deux hypers, leur est attribuée. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/