CARREFOUR : partenariat dans les services financiers au Brésil

14/04/2011 - 18:37 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a annoncé la signature d'un accord avec Itau Unibanco pour la vente d'une participation de 49% dans BSF Holding, la société contrôlant les activités de services financiers et assurance de Carrefour au Brésil. Le distributeur recevra un montant de total de 315 millions d'euros. Dans un premier temps, Carrefour recevra un dividende extraordinaire de 143 millions d'euros. " Ce partenariat avec Itau Unibanco, la plus grande banque privée du Brésil, permettra à Carrefour de renforcer ses activités de services financiers et assurance grâce à d'importantes synergies potentielles et au développement de son offre de produits et services financiers ", a expliqué le distributeur. La clôture de la transaction est anticipée d'ici la fin de l'année 2011 et est soumise aux approbations réglementaires habituelles, en particulier à l'autorisation de la Banque Centrale du Brésil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - La marque Carrefour bénéficie d'une forte notoriété. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constants ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les activités internationales (50% du chiffre d'affaires) sont plus dynamiques et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- La confiance des investisseurs a été entamée par deux avertissements sur résultats en deux mois au second semestre 2010 et la contre-performance persistante des hypermarchés au Brésil. - Le marché doute de la réalisation des objectifs de long terme présentés en septembre 2010. - Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau format d'hyper Carrefour Planet peine à convaincre. - Les conditions de marché sont structurellement difficiles en France (forte présence des indépendants/franchisés), en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 3 des principaux marchés du groupe. - Certains se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur sa solidité financière. - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino. - Le titre manque de catalyseurs à court terme .

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. 2011 sera à ce titre un exercice clé. - A suivre également les Carrefour Planet, tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle, ainsi que la nouvelle marque Carrefour Discount. - Des rumeurs de cession de l'activité Hard Discount ont refait surface à l'automne 2010. - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent une forte pression sur la stratégie du groupe. La décision surprise de se retirer de Russie, deux mois seulement après l'ouverture de deux hypers, leur est attribuée. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/