GOOGLE déçoit en raison de la hausse des coûts

15/04/2011 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Le célèbre moteur de recherche Google a dévoilé des comptes plus mauvais que prévu au premier trimestre en raison de la hausse de ses coûts. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 2,30 milliards de dollars, soit 7,04 dollars par action, à comparer avec 1,96 milliard de dollars, soit 6,06 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 8,08 dollars, ce qui est inférieur au consensus Thomson Reuters de 8,10 dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 27% à 8,58 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), il s'est élevé à 6,54 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 6,32 milliards de dollars. Google a fait état d'une hausse de 18% des clics sur les liens commerciaux et d'environ 8% du coût moyen par clic, c'est-à-dire le prix payé par un annonceur quant un internaute clique sur une publicité. Ses coûts opérationnels ont atteint 2,84 milliards de dollars (+54%), soit 33% des ventes, à comparer avec 1,84 milliard de dollars ou 27% des ventes, un an plus tôt. Google a recruté près de 2000 personnes ce trimestre, portant son effectif mondial à 26 316 employés. La firme technologique a par ailleurs relevé de 10% le salaire de ses employés afin de les retenir après le départ de certains chez des concurrents, notamment Facebook.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/