L'or atteint un nouveau record à 1.479,35 dollars l'once!

15/04/2011 - 18:05 - Sicavonline
L'or atteint un nouveau record à 1.479,35 dollars l'once!

Angoissés par l'inflation, la dette en zone euro, la guerre en Lybie et la crise nucléaire au Japon, les investisseurs se ruent vers l'or, qui a battu son record vendredi 15 avril, s'approchant des 1.480 dollars l'once. L'argent s'est également distingué en atteignant son plus haut niveau depuis plus de trente ans.

L'or n'en finit plus de grimper ! Vendredi 15 avril, le métal jaune s'est échangé à 1.479,35 dollars l'once, un nouveau record. Depuis le début de l'année, le précieux métal, qui s'était déjà apprécié de 26 % en 2010, a encore gagné 3,79 %.

L'or, rempart contre l'inflation

Il faut dire que l'or évolue dans un contexte plutôt favorable. La flambée des matières premières, notamment du pétrole, le rend particulièrement attractif aux yeux des investisseurs, qui souhaitent se prémunir contre l'inflation en investissant dans le métal jaune. Un mouvement qui devrait se poursuivre, au vu des dernières publications. L'inflation en Chine a encore accéléré à 5,4 % en mars, malgré les efforts consentis par la banque centrale. Même chose dans la zone euro, où les prix à la consommation ont crû de 2,7 % le mois dernier. Les propos de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), qui a de nouveau pointé du doigt les pressions inflationnistes, ont également dopé la demande d'or.

L'or, une valeur refuge dans un contexte d'incertitude économique et géopolitique

De manière générale, les incertitudes géopolitiques et économiques profitent au métal jaune. La crise de la dette dans la zone euro, les violences en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima-Daiichi au Japon sont autant de facteurs qui invitent les épargnants à se détourner des actifs risqués au profit de l'or.

L'argent au plus haut depuis 31 ans

Et le métal jaune n'est pas le seul à briller. Autre grande valeur refuge, l'argent, qui a vu son cours progresser de plus de 120 % en un an, a atteint 42,225 dollars l'once, un montant inédit depuis 1980. Les deux métaux précieux pourraient encore réserver de bonnes surprises cette année, alors que la flambée du pétrole risque de mettre les prix sous pression pendant plusieurs mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.